top of page

L'ouest méditerranéen, producteur de nouveaux matériaux ! 

Le liège vient de l"ouest méditerranéen, où se trouvent les chênes lièges desquels sont extirpées les écorces qui servent à produire les bouchons de liège.

C'est une matière recyclable, naturelle, originale, légère et résistante. 

Elle est aussi utilisée dans la production d'isolants, révêtements de sols, joints d'étanchéité, panneaux isolants, bouchages spéciaux, semelles de chaussures, certains instruments de musique comme la clarinette ou le hautbois.

Plus récemment, le liège est apparu dans la construction de maisons écologiques, pour ses excellentes performances en isolation thermique et accoustique.  

​

Le marché de l'éco design explose en ce moment et met à l'honneur les matériaux naturels, recyclables et respectueux de l'environnement sans négliger l'approche esthétique. 

​

Le but étant de créer une consommation éthique, un design esthétique et de réduire l'impact sur l'environnement. 

​

​

​

​

​

 

 

 

​

Le liège est une matière naturelle hypoallergénique, douce, légère, élastique, biodégradable, imperméable à l'eau, aux qualités thermiques notables, qui peut être teinte et façonnée dans de nombreux styles. 

Traditionnellement, il est à 80% utilisé pour les bouchons à vin sur l'échelle mondiale. 

​

Sa production est essentiellement basée au Portugal, en Espagne, au Maroc, en Italie, en France, en Algérie et en Tunisie. 

L'opération d'écorçage se déroule de la manière suivante : l'extraction de l'écorce du chêne liège se fait entre mi mai et début juin ; elle se prolonge jusqu'aux derniers jours du mois d'août. On retire l'écorce extérieure de l'arbre ; cette opération a lieu tous les 9 ans afin de ne pas nuire à la santé de l'arbre. 

Le leveur est en charge du travail et doit être expérimenté pour ne pas blesser l'arbre. Les planches de liège recueillies sont exposées à l'air libre, au soleil et à la pluie pendant au moins 6 mois avant de subir plusieurs manipulations et transformations. 

​

Au Portugal, notamment à Lisbonne et à Porto, il n'est pas rare de tomber sur une boutique proposant des articles à base de liège, même les plus inattendues comme de la maroquinerie, des chaussures, de la décoration, des bijoux, des produits naturels ... 

bottom of page